Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 11:20

Le Tonus Musculaire de Base est une notion très mal connue, qui a été pratiquement inexploitée jusqu'à present. Pourtant son rôle est considérable à la fois par sa prise en compte dans les techniques de musculation et d'amaigrissement, et aussi par ses repercussions sur le "tonus circulatoire", le tonus basal du muscle cardiaque.

   Sans cet état de contraction continue des muscles au repos nous serions mous comme des meduses, incapables de lever le bras pour assommer le réveil dont la sonnerie nous fait sursauter le matin. Et surtout incapables de nous lever pour sortir du lit. Pour la voiture, il faut d'abord tourner la clef de contacte pour faire tourner le moteur, ensuite on peut démarrer. Pour l'être humain, pas de clef de contacte, le moteur tourne en permanence..

   La dépense énergétique du TMB sur une semaine dépasse de loin celle des activités et séances de sport pratiquées pendant le même temps. En définitive, c'est la différence de consommation de calories  PENDANT LE REPOS qui fait la différence entre les gros et les pas gros.

   Quand on s'échauffe au début d'une séance de gym, avant une compétition, on augmente momentanément le TMB, c'est le vroum vroum de la Formule1 avant le signal de départ de la course.

   Les oestrogènes favorisent un TMB bas chez la femme tandis que les androgènes favorisent un TMB élevé chez l'homme.Ainsi l'homme dépense plus d'énergie pendant la sieste que sa femme en train de faire le ménage. On peut augmenter son TMB de façon définitive par un entrainement approprié

   Plus le TMB est élevé, plus les muscles peuvent se contracter rapidement et énergiquement et plus la réponse musculaire est éfficace. Inversement, plus les éxercices des entrainements sont accélérés et syncopés et plus le TMB augmente de façon définnitive.

   Les consequences immédiates sont l'augmentation de la dépense permanente en calories et l'augmentation du tonus circulatoire, du régime du moteur cardiaque avec ses repercussions bénéfiques pour la santé:

l'Irrigation Vitalisante Musculaire qui sera éxpliquée plus loin.

   La Gy Dance Morphing travaille donc sur un mode syncopé-accéléré pour augmenter le Tonus Musculaire de Base.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires